Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2013 5 01 /11 /novembre /2013 22:45
Mon corps absent. Où es-tu mon corps? Je t’habite pourtant depuis quarante cinq ans et je ne sais rien de toi. C’est comme si tu étais à mes côtés, et que de temps en temps je te regarde, mais jamais je te reconnais. Je vois quelque chose qui ressemble à une image que j’aurais déjà vue, mais cette image, qui est-ce? Elle a une tête, des bras et des jambes, une poitrine et un ventre, des mains et des pieds; et elle peut sourire, et elle peut pleurer, et elle peut s’ouvrir et se fermer. Elle se souvient pourtant de la caresse du vent, d’un matin de printemps, d’un doigt tendre sur la joue. Mais elle se souvient aussi de la peur de la gifle et des coups. Il reste encore la douceur de la peau et le regard, cet abîme dans lequel très souvent je me noie; les narines posées sur les pétales d’une rose et les lèvres effleurant les joues de mes enfants, un geste, un sourire de l’être aimant, et la sensation infiniment rare, que tu es là, mon corps, planté, les deux pieds dans la terre, et la tête vers le ciel. Te connaîtrais-je un jour? Nicole F. à Maud Tardieu.
Partager cet article
Repost0

commentaires