Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2010 6 27 /11 /novembre /2010 23:24

« Maman, je voudrais t’embrasser jusqu’à ce que l’on meure… »

Patrice Tardieu

Présentation: Voici une lettre sans date (nous ne voulions pas nous soumettre au temps) que je viens de retrouver écrite par moi quand j’étais jeune homme, sans doute; adressée à Maud Tardieu.

« Maman, je voudrais t’embrasser jusqu’à ce que l’on meure tous les deux, dans les bras l’un de l’autre! Oui, prendre tous les arbres et t’en faire un bouquet, prendre toutes les larmes et te les offrir comme un jaillissement du cœur! Communion de nos êtres. Comme tes paroles sont douces et ta voix jolie! Il pleut aujourd’hui et j’aime cela: le ciel est tout gris, un peu maussade; l’éclairage est différent, le paysage sent bon; une goutte vient par instant faner une petite partie du papier.

Les gens activent le pas sous la pluie; moi, je suis assis sur un banc, donné à la protection d’un arbre; arbre, mon ami!

Je couche seul sous une tente dans le jardin où tu m’adresses tes lettres lumineuses qui m’emplissent de chaleur et d’amour.

Je t’aime

Patrice ».

Maud avait gardé précieusement cette lettre « intemporelle ».

La malle de Maud (13)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires